Fayol : les 14 principes administratifs

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Message  Admin le Lun 22 Fév - 16:47

1- Division du travail
 le but est d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort


2- Autorité – Responsabilité
Autorité  droit de commander et pouvoir de se faire obéir

Responsabilité  l’autorité s’accompagne toujours d’une responsabilité soit une sanction qui récompense ou pénalise l’exercice du pouvoir


3- Discipline
 l’obéissance, l’assiduité, l’activité, la tenue et les signes extérieurs de respect doivent être réalisés conformément au conventions établies entre l’entreprise et les agents/employés


4- Unité de commandement
 un agent ne doit recevoir d’ordre que d’un seul chef
sinon : l’autorité est compromise
la discipline est compromise
l’ordre est troublé
la stabilité de l’organisation du travail est menacée


5- Unité de direction
 un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opération visant le même but
 le principe d’unité de direction est le fondement essentiel au principe d’unité de commandement


6- Subordination de l’intérêt général
 l’intérêt général de l’organisation doit prévaloir sur l’intérêt particulier.


7. Rémunération du personnel
 donner au personnel le prix du travail/service rendu
 la rémunération doit être équitable et donner satisfaction à la fois à l’employé et à l’entreprise


8. Centralisation
 les décisions et la planification sont centralisées et prises par la haute direction


9- Hiérarchie
 la série de dirigeants allant de l’autorité de supérieurs aux travailleurs à la base de l’organisation
 la hiérarchie est la voie par laquelle doit passer, palier par palier, les communications venant de l’autorité supérieure et/ou adressées à l’autorité supérieure


10- Ordre
Ordre matériel  une place pour chaque chose et chaque chose à sa place
Ordre social  une place pour chaque personne et chaque personne à sa place

Objectif visé par le principe de l’ordre  éviter les pertes de matière et de temps


11- Équité
 l’équité va au-delà de la justice qui n’est que le respect des conventions établies
 l’équité implique une interprétation des conventions et une forme de bienveillance


12- Stabilité du personnel
 étant donné que l’employé doit s’initier à une tâche et la maîtriser, un roulement élevé du personnel est coûteux et néfaste


13- Initiative
 valoriser l’initiative de tous : dirigeants et employés
 l’initiative est la possibilité de concevoir, d’exécuter et la liberté de proposer

note :
selon Fayol l’initiative est une grande force pour l’organisation


14- Union du personnel
 assurer harmonie entre tous les membres de l’organisation

note :
selon Fayol l’union du personnel est possible en respect du principe d’unité de commandement, en évitant de diviser pour régner et en évitant les trop nombreuses communications écrites.

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