Recrutement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

رسائل     واردة Recrutement

Message  Admin le Lun 22 Fév - 16:57

L'entreprise est amenée à proposer du travail : elle doit donc recruter. La décision de recruter est stratégique, car les erreurs peuvent être coûteuses. L'embauche d'un nouveau salarié passe par différentes étapes qui vont de la recherche de candidature à l'accueil du nouvel embauché dans l'entreprise.

?Quelles sont les étapes préalables à la procédure d'embauche
Il faut prendre en compte la GPEC (analyse des ressources et estimation des besoins)
L'entreprise prévoit ses besoins en recrutements grâce à la GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.

?Quelles sont les différentes étapes de sélection
La recherche des candidatures
Le recrutement interne Il s'agit d'offrir une promotion ou de proposer une mutation à un salarié de l'entreprise, ou d'intégrer un stagiaire,
Le poste à pourvoir est proposé à l'intérieur de l'entreprise par l'intermédiaire du journal d'entreprise, d'une note de service, par affichage,par l'intranet de l'organisation…
Son coût est faible ; les salariés connaissent bien l'entreprise et seront rapidement opérationnels ; le recrutement interne permet de motiver le personnel (par des espoirs de promotion), mais le choix des candidats est souvent limité, et les promotions peuvent parfois entraîner des jalousies.
Il peut se faire par cooptation interne : un salarié propose la candidature d'un de ses collègues internes à l'entreprise, pour le poste à pourvoir.
Le recrutement externe
Il peut se faire par l'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un CV, par courrier ou par internet (on parle alors de "e-recrutement"))
Par petites annonces (presse, radio, TV, et en France, Minitel)
Par cooptation ou parrainage : on demande aux collaborateurs de l'entreprise de proposer des candidats qu'ils connaissent
Par recours à des organisations officielles : en France, l’ANPE (devenue, depuis peu, la PE : Pôle Emploi) et les maisons de l'emploi.
Par recours à d'autres organisations : fichiers des anciens élèves d'universités (ou de grandes écoles en France), associations comme l’APEC en France.
En s'adressant à un cabinet de recrutement. L'entreprise délègue une partie ou la totalité du processus de recrutement à un cabinet spécialisé. En fonction des différents cabinets, les méthodes divergent. Il peut s'agir d'une simple recherche de clonage ou d'un véritable travail approfondi d'audit organisationnel de définition de fonction. Une fois que la mission est confiée au cabinet, la recherche des candidats s'effectue principalement par annonce (internet et presse) ou par recherche directe (searching ou chasseur de têtes)surtout pour les cadres. En France, les principaux cabinets de recrutement sont Michael Page, Mercuri Urval, Mac Allister, Hudson... Les chasseurs de têtes ( Spencer Stuart, Boyden, CapSearch, Heidrick & Struggle...)ont une approche différente de celles des cabinets de recrutement dans la mesure où leur prestation, contrairement à celle des cabinets de recrutement, est le plus souvent confidentielle.
Par rencontre directe avec les candidats: forums organisés par des écoles ou par des groupements d'entreprises.
La sélection des candidats [modifier]
Elle se fait par une analyse du CV et de la lettre de motivation
Puis par un entretien des candidats retenus, éventuellement pour des tests psychotechniques
Puis par un entretien avec le futur responsable hiérarchique et la personne chargée du recrutement.
Puis l'étude des adéquations entre les meilleurs candidats et leur futur environnement.
Enfin viendra la décision finale d'embauche.

? Comment intégrer les nouveaux salariés
La décision d'embauche entraîne un contrat de travail comportant le plus souvent une période d'essai, à l'issue de laquelle l'embauche sera définitive. Le règlement intérieur et la convention collective sont alors applicables au nouvel embauché
L'accueil dans l'entreprise doit être soigné afin de faciliter l'intégration. Il se fait par une présentation de l'entreprise, une visite de l'établissement, un contact avec des collègues, la remise d'un livret d'accueil. Il arrive parfois que le nouvel arrivant soit pris en charge par un tuteur.

Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 28
Localisation : Moroco

Voir le profil de l'utilisateur http://taarof-4arab.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum