L’analyse de FAYOL

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Message  Admin le Lun 22 Fév - 17:04

La notion de fonction
L’analyse de FAYOL
FAYOL, organisateur et industriel français du début du XX siècle eut, le premier, l’idée d’un découpage de l’activité d’ensemble d’une entreprise en fonctions.

Il distinguait les six fonctions :

technique, ayant pour tâche de fabriquer,
commerciale, ayant pour tâche d’acheter et vendre,
financière, ayant pour tâche de financer,
de sécurité, ayant pour tâche de protéger les personnes et les biens,
comptable, ayant pour tâche de compter,
administrative, ayant pour tâche d’administrer, c’est à dire « prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler ».
LES MÉRITES DE L’ANALYSE DE FAYOL
A ce regroupement des activités de l’entreprise en fonctions distinctes, on peut attribuer les mérites suivants :

C’est la première fois que, derrière les services concrets de l’entreprise, apparaissent des fonctions abstraites, à assumer par toute firme. En effet, dans les grandes sociétés chaque fonction de Fayol correspond à un ou plusieurs services spécialisés. Par contre, dans les petites entreprises, ces diverses fonctions doivent aussi être remplies, bien qu’elles puissent être confiées à une même personne.

En plaçant sur un pied d’égalité la fonction technique et les autres. Fayol sortait de l’ombre les autres fonctions, traditionnellement délaissées. En particulier, la classification adoptée suggérait l’idée que la fonction technique n’est pas nécessairement la plus importante, même dans une entreprise industrielle ou « savoir acheter et vendre est aussi important que de savoir bien fabriquer ».

Enfin elle établissait un lien entre une fonction et la capacité que doivent posséder ceux qui l’exercent. Dans toutes les entreprises, les échelons inférieurs de la hiérarchie doivent être dotés prioritairement de la capacité professionnelle de leur fonction tandis que, pour les échelons supérieurs, c’est toujours la capacité administrative qui prédomine quelle que soit la fonction.

De plus, selon Fayol, la fonction administrative, à la différence des autres, n’est pas localisée. Elle est nécessaire dans tous les services mais son importance croît lorsque s’élève le niveau hiérarchique.

LA CRITIQUE DE LA CLASSIFICATION DE FAYOL
La classification n’est pas satisfaisante à un triple point de vue :

certaines fonctions mélangent des éléments hétérogènes,
des fonctions sont omises en dépit de leur importance,
il y a parfois confusion entre la notion de service et celle de fonction.
Ainsi la fonction commerciale regroupe l’achat et la vente, ce qui ne traduit pas la réalité dans une entreprise industrielle où ces deux domaines sont confiés à des services différents, ayant entre eux peu de liaisons.

De même la fonction comptable est en réalité un service. Enfin il n’apparaît pas de fonction spécialisée dans les relations avec le personnel. Avant de proposer une classification plus satisfaisante des fonctions d’une entreprise il est nécessaire de préciser le contenu de la notion de fonction.

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