LIFO parte 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

رسائل     واردة LIFO parte 2

Message  Admin le Mar 23 Fév - 17:06

Le lifo c’est qupoi ? Very Happy

Last in, first out, souvent abrégé par l’acronyme LIFO, signifie « dernier arrivé, premier servi ».
Cette expression est souvent utilisée en informatique pour décrire une manière de traiter des données. La dernière donnée ajoutée à la structure sera ainsi la première à être retirée. La structure de pile repose sur ce principe. bounce

Une illustration courante de ce traitement est la pile d’assiettes sales : la dernière posée sur le dessus de la pile est la première lavée.

Cette expression est également très utilisé en comptabilité analytique et d’une manière générale dans les techniques de gestion des stocks.
Elle est dans ce cas souvent traduite par DEPS pour « Dernier Entré Premier Sorti ».

a ne pa confendre avec l’autre méthode : FIFO

Le Fifo c’est quoi ?

First In, first Out, souvent abrégé par l’acronyme FIFO, signifie « premier entré, premier sorti ». Cette expression est souvent utilisée en informatique pour décrire une méthode de traitement des données. Cette méthode correspond à une méthode de traitement des élements d’une file d’attente (calculs d’un ordinateurs, stocks). Selon Donald E. Knuth[1] les premiers à considérer ce concept comme digne d’étude étaient sans doute les cost accountants.

Si l’avantage de cette politique d’ordonnancement réside dans sa simplicité, elle pénalise les processus à temps bref d’exécution. En effet, si un processus demandant beaucoup de temps de calcul est lancé, suivi directement par une petite tâche (l’utilisateur appuye sur retour dans son traitement de texte) la petite tâche devra attendre la fin de l’autre pour s’exécuter.

Cet algorithme est également utilisé comme politique de remplacement des lignes de cache en raison de sa simplicité d’implémentation et de son faible coût. Néanmoins, il présente une anomalie connue sous le nom d’anomalie de Belady: augmenter le nombre d’étages de la pile peut avoir un effet négatif sur la performance.

Cette expression est également très utilisée en comptabilité analytique, et d’une manière générale dans les techniques de gestion des stocks.
Elle est dans ce cas souvent traduite par PEPS pour « Premier Entré, Premier Sorti ». En pratique le produit qui est arrivé le premier dans le stock sera le premier à sortir du stock (pour être vendu, utilisé ou comptabilisé). La méthode PEPS est très utilisée notamment pour les produits périssables.

Dans l’industrie, elle permet également une gestion des stocks de petites pièces (boites de rondelles par exemple) optimisée par rapport au temps demandé pour s’en procurer.
une autre explication du lifo selon aquadesign.be

En comptabilité, les stocks sont considérés comme étant des «actifs consommables» intervenant dans le processus d’exploitation et sont une propriété de l’entreprise. Ils concernent les marchandises c’est à-dire tout ce que l’entreprise achète pour le revendre en l’état ;les matières et fournitures consommables qui sont des objets concourant à la fabrication ou à l’exploitation sans rentrer dans la composition du produit ; les matières premières qui sont des substances qui sont destinées à fabriquer le produit ; les produits intermédiaires qui quant à eux sont destinés à entrer dans une nouvelle phase du processus de production et enfin les produits finis qui comme leur nom l’indique, constituent la phase finale du processus d’exploitation. Ainsi, la gestion des stocks en comptabilité, tout comme les autres opérations, exige des méthodes bien particulières. Il s’agit dans un premier temps évaluer le stock c’est-à-dire, qu’il faut le valoriser et dans un second temps, il faut le comptabiliser. Mais comment la valorisation se passe-t-elle ? Rappelons que les stocks sont des «charges différées» et qu’à leur entrée dans l’entreprise, les matières premières et les marchandises sont enregistrées à leur coût d’acquisition tandis que les produits finis et en-cours sont comptabilisés à leur coût de production. Ainsi, la valorisation des stocks diffère selon que le stock soit «interchangeable» c’est-à-dire non identifiable ou alors «identifiable» c’est-à-dire qu’il peut être compté individuellement. Les stocks peuvent être évalués selon trois méthodes dont la plus utilisée est la «méthode des coûts réels». Il s’agira donc du «Last In, Firts Out» ou (LIFO), du «First In, First Out» ou (FIFO). La méthode du «Last in, First out» (LIFO) ou «Dernier entré, Premier sorti» (PEPS) en français, consiste à vendre ou à utiliser en premier, le dernier produit enregistré dans les stocks. Ce qui signifie que, dans la technique du «LIFO», le produit qui a été enregistré ou comptabilisé en dernier dans les stocks sera le premier à être utilisé ou vendu. Par contre, la technique du «FIFO» consistera à vendre en premier le produit qui a été enregistré en premier. Cette technique concerne le plus souvent le secteur de l’agroalimentaire où il faut s’assurer d’une bonne rotation des stocks et ce par rapport aux dates de péremption des denrées périssables. Voilà, en quelques lignes, en quoi consiste la méthode du «LIFO» dans la gestion des stocks
lol!
avatar
Admin
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 28
Localisation : Moroco

Voir le profil de l'utilisateur http://taarof-4arab.jeunforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum